
Paul Gauguin (Image Wikipédia)
Paul Gauguin
(7 juin 1848 - 9 mai 1903) était un peintre impressionniste français.
Il est le descendant de propriétaires terriens espagnols d'Amérique du Sud et du vice-roi du Pérou. En 1870, il se convertit en agent de change à la bourse à Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. Il partage alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la danoise Mette-Sophie Gaad, et leurs cinq enfants.
Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes. En 1874, il fait la connaissance du peintre Camille Pissarro et voit la première exposition impressionniste. Comme son tuteur, il devient amateur d'art et s'essaye alors à la peinture. Il expose avec les impressionnistes en 1876, 1880, 1881, 1882 et 1886.
Entre 1886 et 1891, Gauguin vit principalement en Bretagne (à l'exception d'un voyage au Panama et en Martinique en 1887 et 1888) où il est le centre d'un groupe de peintres expérimentaux connus comme l'école de Pont-Aven.
En 1891, ruiné, Gauguin s'embarque pour la Polynésie et s'installe à Tahiti où il espère pouvoir fuir la civilisation européenne et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d'abord à Tahiti puis dans les Îles Marquises. Il ne rentrera en France qu'une seule fois.