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Visages

D´après une photo de René-Gabriel Ojéda

 

Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et Belfort le 2 avril 2016
Cachet premier jour créé par : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Visages impressionnistes, Femme au fichu vert de Camille Pissarro


Premier jour : Sylvie Patte et Tanguy Besset">Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et Belfort le 2 avril 2016
Vente générale : 4 avril 2016
Retrait de la vente : 30 avril 2018
Valeur faciale : 0.70 €€
Validité affranchissement : Validité permanente
Mise en page: Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Offset

Quantite émis : 3.000.000.
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 1269
Catalogue Maury Timbres français : N° 1272
Valeur marchande timbre neuf : 1,29 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,33 €

 

NOTE : La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% (ce qui représente la valeur réelle du timbre en cas de vente)

 



Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Visages impressionnistes, Femme au fichu vert de Camille Pissarro 

Camille Pissarro (Image Wikipédia)

 

Camille Pissarro

Né en 1830  a Saint-Thomas des Antilles dans une famille bourgeoise, arrive très jeune a Paris. Doué pour le dessin, il décide de se consacrer à la peinture à partir de 1855 après une rencontre avec le peintre danois A.Melbye. Il fait rapidement la connaissance de Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps  à des travaux d'études en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la première fois au «Salon des refuses»
Pissarro est le premier artiste que l'on peut rattacher réellement au mouvement impressionniste. Dans les annes 1870, c'est en effet l'académisme qui règne dans les salons officiels. De jeunes peintres en rébellion contre ce formalisme des salons, dont Pissarro, exposent leurs oeuvres, dans l' atelier du photographe Nadar.
L'une des toiles de Monet, «Impression, Soleil levant», déchaîne  la critique.
La nouveauté de l'impressionnisme tient dans le fait que le style et la technique picturale dissocient les formes et les couleurs pour imposer de multiples nuances aux sujets représentes. Il veut traduire ce que l'oeil perçoit, sans qu'aucun préjuge ne vienne influencer la vision.
Ce sont les expériences réalisées sur les couleurs et le  chromatisme par le chimiste Chevreul, dont ces peintres s'inspirent  pour montrer dans leurs tableaux que les ombres ne sont pas noires ou grises mais colorées.
Cet équilibre obtenu entre la vision et l'émotion est l'un des grands principes de l'impressionnisme.