Voir un numéro

 

Précédent <<<<<<<<>>>>>>>> Suivant

 


D'après photo akgimages ©Tamara de Lempicka Estate, LLC / Adagp, Paris, 2023

 

Tamara de Lempicka 1898-1980


Premier jour : Mathilde Laurent">Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS le 12 et 13 mai 2023
Vente générale : 15 mai 2023
Dédicace : Mathilde LAURENT animera une séance de dédicaces le vendredi 12 mai de 10H30 à 12H30 au Carré d'Encre
Valeur faciale : 20.88 €€
Validité affranchissement : Lettre verte 100g pour la France, Andorre et Monaco
création : Œuvre de Tamara de LEMPICKA
Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure

Quantite émis : 68.000.

 



Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Tamara de Lempicka

née Tamara Rozalia Gurwik-Górska le 16 mai 1898 à Varsovie (Pologne, alors dans l'Empire russe) et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca (Mexique), est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco.
La révolution d'Octobre bouleverse sa vie et, après un détour par Copenhague, elle gagne Paris. Elle y est recueillie par ses cousins qui l'ont précédée dans l'exil. Tamara commence alors avec beaucoup de ténacité une carrière de peintre.
En 1920, à l'académie Ranson, elle reçoit l'enseignement de Maurice Denis et à l'académie de la Grande Chaumière, celle d'André Lhote. C'est là qu'elle forge petit à petit son style qui, dans une synthèse inattendue de l'art maniériste de la Renaissance et du néo-cubisme, va correspondre parfaitement à la mode de son époque. Source Wikipédia -
Une exposition à Milan en 1925 lance sa carrière. Elle devient vite la portraitiste attitrée du tout-Paris des Années folles et l’une des personnalités les plus en vue de l’entre-deux-guerres. Lempicka célèbre la volonté d’émancipation des femmes. Elle peint sans états d’âme des femmes audacieuses, libres, sensuelles, transgressives. Remariée à un riche baron hongrois, la peintre s’installe aux États-Unis en 1939. Après s’être essayée à l’abstraction, elle se retire de la scène artistique et tombe dans l’oubli. Elle s’éteint en 1980. En redécouvrant l’esthétique Art déco, les années 70 mettront à nouveau son travail au premier plan.
Source © La Poste – Fabienne Azire