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«Centaure

 

Oblitération 1er jour à Paris  au Carré d'Encre et au Salon Philatélique d'Automne à Paris Expo et à Montauban le 4 et 5 novembre 2011.'
Cachet premier jour créé par : Sylvie Patte et Tanguy Besset

«Centaure mourant » sculpture d'Antoine Bourdelle (1861-1929)


Premier jour : Sylvie Patte et Tanguy Besset">Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et au Salon Philatélique d'Automne à Paris Expo et à Montauban le 4 et 5 novembre 2011.'
Vente générale : 7 novembre 2011
Retrait de la vente : 31 aout 2012
Valeur faciale : 0.89 €€
Graveur : André Lavergne

Dessinateur : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Département concerné par ce timbre : 82
Dentelure : Dentelé
Couleur : Polychromie
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 1.900.000
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 4626
Catalogue Maury Timbres français : N° 4551
Valeur marchande timbre neuf : 1,71 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,78 €

 

NOTE : La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% (ce qui représente la valeur réelle du timbre en cas de vente)

 



Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Antoine Bourdelle

Né à Montauban il découvre la sculpture dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois. A l'âge de quinze ans, il reçoit une bourse d'études pour l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse.
En 1884, Antoine Bourdelle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève d'Alexandre Falguière (1831-1900) et fait partie de la «bande à Schnegg». Deux ans plus tard, il quitte l'Ecole des Beaux-Arts pour être plus indépendant et vit en vendant des dessins.
En 1893, Antoine Bourdelle est engagé comme praticien dans l'atelier de son ami et fervent défenseur Auguste Rodin avec lequel il collaborera pendant quinze ans. De 1895 à 1902, il réalise «Le Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de1870-71» dont il a reçu la commande pour la ville de Montauban grâce à l'intervention de Rodin.
De 1910 à 1913, l'artiste réalisa, à Paris, le décor sculpté de la façade et de l'atrium du Théâtre des Champs-Élysées, témoignage éclatant de ses dons de sculpteur architecte. Il exécuta pour cela pas moins de 75 ouvrages parfaitement intégrés à l'architecture.
Texte du webmaster d'après divers documents.